Les insolites des registres


Quand la mer entre dans le cimetière...

"Le 16 septembre 1734, plusieurs ossements des corps inhumez dans le cimetière de l'hopital ayant étes emporté par la mer, et qui en ont été retirez, ont été rapportez et inhumez dans ce cimetière de Ste Catherine"(Registre de Honfleur)

Tableaux et oeuvres d'artistes peintres

Avec une liste détaillée dans un contrat de mariage ! L'époux, fils d'artiste peintre, apporte à la communauté les tableaux et dessins de son père, mais également les oeuvres des amis de son père, tel Charlet et Eugène Delacroix !

Ecrasé par une charette

Le 25 novembre 1695 suivant le mandement de Mr le lieutenant général ....portant la permission d'inhumer le cadavre de Charles Pinchon qui a été écrasé par une charette sur le territoire de Bourneville, le cadavre ayant été rapporté à Monfort l'inhumation en a esté faite par nous prêtre curé dudit Montfort.

Enfant mort dans un incendie

Le 9.10.1703 suivant le mandement de Mr le lieutenant général a esté inhumé un garçon âgé d'environ 12 ans dont on ne sait le nom, ayant été brulé dans l'incendie de la maison de Joseph Lecornu.(Montfort)

Enfant mort suite à des brulures

Le samedi 2 octobre sur les huit du soir j'ai inhumé dans notre cimetière le corps d'une petite fille à Jean Forfait et à Suzanne Ducy aagée de viron deux ans qui a été par accident indenciée à une partie de son corps par ses habits, étant seule dans sa maison auprès de son feu, ses pére et mère étant occupés aux affaires au dehors de la maison.(Bacquepuis)

Tué par la foudre

"Le onzième jour de juillet 1786, le corps du sieur Joseph Sebin de la paroisse de St Maclou, mort du jour d'hier d'un coup de tonnerre dans la prairie de cette paroisse, âgé d'environ vingt quatre ans, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse en vertu du mandement de Monsieur le Lieutenant criminel du baillage de Pont Audemer...." Registre de Toutainville(27) . Le défunt était à cheval, tué également.


Effondrement d'une maison sur ses occupants

Le 15 décembre 1739 "la maison de Patrice Guimond tomba sur luy et sa famille du village du Cerisier dont il y eu quatre ou cinq de blessés, et une fille nommée Marie morte..." Registre de Lonlay l'abbaye (61)


Chute accidentelle et noyade dans la fosse à fumier

Le 27 novembre 1755 François Delaunay, de Corneuil, demande l'autorisation d'inhumer sa fille Barbe, âgée de 2 ans et demi, au lieutenant civil et criminel du baillage de Damville. La veille, l'enfant était tombée dans la fosse à fumier pleine d'eau de fumier, dans laquelle on avait fait rouir la filasse, ce qui avait empoisonné l'eau. Bien qu'extraite très rapidement par sa mère Marie Geffroy alors occupée à travailler à son métier de filasier, l'enfant, sans connaissance, ne survit environ qu'une heure. Elle est inhumée le 28 novembre. Registre de Corneuil (27)


Inhumations des coeurs des barons de Melleville

Le 12 juillet 1726, Messire Louis Vauthier prêtre en la paroisse de St Gervais et Protais de Paris présente à Pierre de Grebouval,prêtre de Melleville, "le coeur de deffunct Messire Claude Le doux, vivant conseiller du Roy en sa cour de Parlement et grand chambre d'icelle, Baron de cette Terre de Mellevile, décédé le quatre du mois de septembre de l'année mil sept cent treize,et inhumé en la chapelle du collège de Boissy en la ville de Paris où son coeur étoit resté en dépost jusqu'à ce qu'il se présentat une occasion favorable pour le transporter en cette eglise de sa Terre et Baronye".Le même jour le coeur de deffunct Messire Antoine Joseph Le doux, Baron de Melleville, fils aisné dudit Claude, décédé le 19 mai 1726 à Paris est inhumé dans la chapelle de Melleville. Ces deux coeurs rejoignent ceux de Claude Le doux, leur aieul et bi-aieul. Registre de Melleville (27)


Mariage in extremis, avant la naissance de triplés !

Le 18 février 1792, François Rosey épouse M.Anne Geneviève Benoist à Ticheville (61); trois jours après, le 21 février, la jeune épouse met au monde 3 enfants jumeaux, baptisés Guillaume, Charles François et Gilles...lesquels décèdent 4 à 5 heures après leur baptème... Si la naissance de deux enfants jumeaux est habituelle , celle de triplés est assez rare !


Hallucinations de petits hommes noirs...

"En cette présente année 1700 au mois de juillet iour et feste de Ste Anne Jean Lefêuvre d'Amfreville sous les monts travailloit à la toile et sa femme faisoit la laixive: laquelle sortit quelque necessité, et étant rentrée, elle trouva une petit homme noir qui la versoit:toute surprise elle fut avertir son mary, qui y etant venu, le petit homme etoit disparu:et luy etant retourné à son metier, il en trouva deux de la même couleur, qui travailloient, scavoir un à la toile, et l'autre qui devidoit le fil, lesquels disparurent en leur présence." Registres de Poses (27)


Exécutions à Rouen

"En cette même année le 24è du mois d'aoust le nommé Pierre Leplatrier avocat au parlement de Rouen et Catherine de Montgouber sa femme furent pour avoir fait assassiner le Sr Platrier son père furent condamnés par arrêt de la cour d'estre trainés sur la claye, et étre ledit Platrier rompu vif et jeté au feu; et sa dite femme brûlée vive, ce qui fut executé ledit jour en la place de la rougemare ou le crime avoit été commis." Poses (1700)


Quand la Seine déborde...

"En cette présente année 1697 au mois de juillet l'eau deborda et perdit toutes les récoltes: a mesure que l'eau se retiroit elle laissoit un limon, qui exhaloit une odeur, comme de marine: et on trouva dans la garenne jusques dans les sillons quantité de poisson mort par monceaux." Poses (27)


Tempête de vents...

"Le 30 décembre 1705 arriva une tempête de vents qui abbatit une grande quantité de clochers, de moulins et plus d'un tiers des arbres tant dans les champs que dans la forest " Bézu la Forêt (27) . Cela rappelle notre "récente" tempête du 26 décembre 1999 !


Homicidé et mis à mort

"Pierre Vimont aagé viron de 42 ans a este homicidé et mis à mort le mardy matin quinzième de septembre et fut inhumé le lendemain seizième dudit mois et an 1671 au cimetière de ce lieu par permission de justice" Registre de Corneuil (27).


Au fil des prochaines lectures, d'autres actes ou mentions insolites...à découvrir... !