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Rechercher sur la base de données des passeports

Rechercher une personne par son nom : (le début du nom suffit ! Ne pas mettre de prénom !)

Ou/et originaire du département de naissance suivant :

Cette base recense des passeports intérieurs, créés pendant la Révolution, puis tombés en désuétude à partir de 1860.

Ces passeports étaient nécessaires pour sortir de son canton. Leur validité d'un an explique les nombreux documents trouvés par personne. Il coûtait 2 francs, les indigents l'obtenaient à titre gracieux mais sous la contrainte de suivre un itinéraire précis, avec tampon à chaque étape pour recevoir un soutien financier.

Que vous apporte t-il comme renseignements ?

  • l'identité du voyageur et des personnes l'accompagnant
  • son âge
  • sa profession
  • sa commune de naissance et de domicile
  • sa description physique détaillée (rare à l'époque !)
  • sa ou ses destinations

Les passeports relevés peuvent être soit la souche conservée, soit le passeport utilisé par le voyageur. Leur conservation est aléatoire.

Quelques rares passeports pour l'étranger peuvent être inclus dans ce relevé.